Inauguration du Novotel Casa City Center
En présence de Gérard Pelisson, co-fondateur du Groupe Accor et président du Conseil de surveillance de Risma, et de Yann Caillière, directeur général Accor Hôtellerie France, Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique et C.E.O Sofitel Monde, la cérémonie d'inauguration du Novotel Casa City Center et de l'Ibis Moussafir Casa City Center est prévue le mardi 13 novembre 2007.
Cette cérémonie sera également marquée par la présence de Jean-Luc Motot, président du directoire de Risma, Marc Thépot, président- directeur général Accor gestion Maroc et Salah Oumouden, directeur général des Opérations Novotel et Ibis.
Semaine nationale de la qualité à Safi
La 11ème édition de la semaine nationale de la qualité aura lieu les 15 et 16 novembre au niveau de la ville de Safi à l'initiative de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de la ville et la délégation provinciale du commerce et de l'industrie. Organisée en collaboration avec l'Ecole supérieure des sciences techniques et de gestion et de plusieurs partenaires locaux, cette édition, qui se penchera sur l'évaluation des affaires et leur impact sur l'amélioration de la rentabilité des entreprises, vise à clarifier et à présenter les dernières innovations dans les domaines de la qualité et de l'échange d'expériences entre les entreprises tout en mettant l'accent sur le management de la qualité. Le programme de cette session comporte un séminaire sur "l'évaluation des affaires" et l'octroi de certificats pour certains établissements locaux, qui ont reçu des certificats dans le domaine des normes internationales de qualité.
Émission par adjudication de bons de Trésor
Le Trésor procèdera, ce mercredi, à l'émission par adjudication de bons de Trésor de 52 semaines, a indiqué un communiqué du ministère de l'Economie et des Finances. Ces bons seront émis au taux nominal de 3,40 %, a souligné le ministère, qui précise que le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 12 novembre.
Biens d'équipement : Hausse de 13,6 % des importations
Les importations marocaines en biens d'équipement se sont élevées, à fin septembre dernier, à quelque 40,1 MMDH pour enregistrer une hausse de 13,6 % par rapport à la période correspondante de 2006, indique l'Office des changes. Cette progression s'explique par l'augmentation des achats de voitures industrielles (+40,8 %), d'ascenseurs et appareils de levage (+86,6 %) et de matériel ferroviaire roulant (+589 MDH). Des baisses ont été, en revanche, enregistrées au niveau des importations d'avions -59,1%. Les biens d'équipement figurent toujours au 2-ème rang des groupes de produits à l'importation avec une part de 22,1 % contre 22,4 % une année auparavant.
Tomates : hausse de 52,7 % des exportations
Les exportations marocaines de tomates fraîches ont atteint, durant les neuf premiers mois de 2007, environ 1 milliard de dirhams, contre 701,4 millions une année auparavant, soit une hausse de 52,7 %, indique l'Office des changes. Pour leur part, les exportations des agrumes ont totalisé 1,3 MMDH, durant la période janvier-septembre 2007, s'inscrivant ainsi en baisse de 18,2 % par rapport au niveau enregistré durant la même période en 2006, ajoute l'Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
BCE : 157 Mds d’euros pour la zone euro
La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué qu'elle évaluait à 157 milliards d'euros les besoins des banques de la zone euro pour la semaine à venir, faisant montre de sa volonté de continuer à retirer des liquidités du marché monétaire. Cette estimation concerne une opération de refinancement hebdomadaire de routine, qui arrivera à échéance le 14 novembre. Elle prendra le relais d'une opération précédente d'un montant de 170 milliards d'euros, au taux marginal de 4,14% et au taux moyen pondéré de 4,16%. La BCE veut retirer progressivement les surplus de liquidités qui se sont accumulés depuis cet été sur le marché monétaire.
Plus de passagers chez Etihad Airways
Etihad Airways a transporté plus de 3,3 millions de passagers durant les neuf premiers mois de l'année 2007, soit 70% de plus par rapport à la même période en 2006. Au 3ème trimestre de 2007, le taux de remplissage des vols a atteint 75% sur l'ensemble des 45 destinations que dessert Etihad Airways. Soit une progression de +9% par rapport à 2006. Etihad Airways poursuit par ailleurs l'élargissement de son réseau de desserte ainsi que le renforcement de sa flotte par l'acquisition de nouveaux avions.
Toutes les catégories de voyage ont connu une croissance du taux de remplissage. Le record étant atteint dans la classe touriste avec 85% sur les vols en direction de Dublin, Londres, Heathrow, Manille et Toronto. Au Moyen-Orient, les lignes les plus performantes sont Damas et Oman qui ont atteint respectivement 72 et 75% de taux de remplissage. Les vols vers le nord du Pakistan ont eux atteint 90% de taux de remplissage sur les destinations Islamabad et Lahore.
Naissance de l'APCA Maroc
Un groupe de centres d'appels et de professionnels installés au Maroc annonce la création au Maroc de l'Association des Professionnels des centres d'appels au Maroc. L'APCA Maroc fonde son projet sur un double constat. La nécessité de fédérer les centres d'appels au Maroc dans le cadre d'une association humaniste ouverte sur l'ensemble des professionnels du secteur et la nécessité de prendre en compte la création au Maroc de dizaines de centres d'appels internes, non moins importants que les centres d'appels opérant à l'offshore.
L'APCA tiendra sa première assemblée générale jeudi 8 novembre, à l'hôtel Sheraton à Casablanca.
Source: aujourdhui,morocco