Des individus ont tenté de s’introduire à l’intérieur d’une agence d’Attijariwafa Bank, située au Bd du 11 Janvier, en creusant un trou dans la nuit de dimanche à lundi au pied de l’une des façades de cet établissement du côté d’un passage couvert.
Les individus auraient commencé par couper le courant alimentant l’éclairage du passage avant d’entamer discrètement l’opération de creusage qui fut suffisamment avancée pour permettre à une personne de s’introduire aisément. Leur progression fut cependant stoppée par un épais grillage qu’ils n’ont pu sectionner faute d’outillage adapté.
Cette tentative de cambriolage serait l’œuvre de quelques apprentis gangsters mal informés et mal équipés sachant que peu d’argent est gardé dimanche dans les agences bancaires et qu’ils ne pouvaient nullement triompher d’un coffre-fort car ils ne sont même pas arrivés à détruire un grillage. Leur intention dans ce cas pourrait se limiter au vol de mobilier et autre menu butin.
Ceci étant, le secteur bancaire se trouve depuis quelques temps particulièrement visé par des bandes de criminels recourant au braquage en bonne et due forme avec usage des armes blanches comme en témoignent les dernières attaques perpétrées contre des agences bancaires à Casablanca, Mohammedia, Rabat et autres villes. Ce phénomène semble prendre de plus en plus de l’ampleur et faire des amateurs attirés par la facilité avec laquelle on peut ici et maintenant braquer une banque en l’absence de mesures de sécurité dissuasives.
Malgré les attaques répétitives, de nombreuses agences bancaires continuent à être dépourvues des dispositifs de sécurité nécessaires pour se protéger et protéger leurs clients, que ce soit en ce qui est du matériel de sécurité devant être déployé devant les guichets et caisses que des procédures d’accès à ces établissements et de leur protection de l’extérieur. En fait, on craint de plus en plus, qu’avec toute la série des braquages d’agences bancaires enregistrée un peu partout, que ces établissements ne deviennent la cible préférée de tout délinquant en manque d’argent et disposant d’un couteau. De tels délinquants courent les rues et s’attaquent quotidiennement à de pauvres et honnêtes gens pour les délester rien que de quelques dizaines de dirhams, de leurs téléphones portables ou de n’importe quel objet de quelle que valeur que ce soit. Les agences bancaires et leurs clients, en courant le même risque que celui d’attaquer de pauvres diables dépourvus, peuvent leur rapporter des butins de beaucoup loin plus conséquents.
Ceci sans parler de bandes mieux organisées et autres terroristes à la recherche de moyens de financement pour leurs abjects desseins. A ce sujet, il convient de rappeler que la menace terroriste est toujours présente et qu’il faut s’en prévenir notamment en protégeant convenablement les établissements où de l’argent liquide, immédiatement utilisable, est déposé.
Il convient de rappeler que les autorités avaient dernièrement appelé l’ensemble des opérateurs économiques publics et privés à renforcer la sécurité de leurs établissements pour garantir la sécurité des citoyens et des biens. Le patron de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) n’a pas manqué de déclarer à l’occasion que « les entreprises doivent impérativement se mettre à niveau », et de poursuivre « qu’on ne peut pas se permettre de gérer la sécurité comme le veut le patron d’une entreprise mais comme l’impose la conjoncture ». Et depuis le temps que les braquages des agences bancaires se poursuivent et se ressemblent, force est de constater que la mise à niveau de la sécurité tarde à se mettre en place.
Source: lopinion,maroc