Les banques centrales des deux pays ont signé une convention visant une coopération plus large en matière de contrôle bancaire à laquelle s'associeront, dans une seconde étape, les banques centrales des autres pays de l'UMA.
Abdellatif Jouahri, wali de Bank-Al-Maghrib et Taoufik Baccar, gouverneur de la banque centrale de Tunisie ont procédé, mercredi à Tunis, à la signature d'une convention de coopération en matière de contrôle bancaire. Cette convention a été signée au cours d'une cérémonie réunissant plusieurs experts des secteurs bancaire et financier et d'hommes d'affaires en provenance des pays du Maghreb, en marge de la conférence axée sur le «Rôle du secteur privé dans le développement économique et l'intégration régionale au Maghreb», organisée par la banque centrale de Tunisie en collaboration avec le Fonds monétaire international, les 28 et 29 novembre à Tunis, avec la participation de ministres des Finances, de gouverneurs de banques centrales, d'hommes d'affaires et de représentants d'institutions financières régionales et internationales en provenance des cinq pays de l'Union du Maghreb Arabe.
MM. Jouahri et Baccar ont déclaré que la signature de cette convention traduit la volonté politique toujours renouvelée des deux chefs d'Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, d'œvrer à la mise en place de mécanismes à même de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment le secteur bancaire.
Elle intervient, également, à un moment où les banques des deux pays se sont engagées dans un processus d'extension de leurs activités dans les différents pays de la région.
Ils ont indiqué que cette convention représente un cadre propice à une coopération accrue entre les deux banques en matière d'échange d'informations et d'expériences, de contrôle et de formation et ont exprimé le souhait qu'elle constitue le premier jalon d'une coopération plus large en matière de contrôle bancaire à laquelle s'associeront, dans une seconde étape, les banques centrales des autres pays de l'UMA.
Cette convention vise à assurer l'indispensable facilitation des missions dévolues aux autorités chargées du contrôle bancaire en Tunisie et au Maroc conformément aux principes fondamentaux pour un contrôle bancaire efficace tels que définis par le Comité de Bâle.
Elle reflète, aussi, la volonté manifeste de collaboration et de concertation entre les instituts d'émission des deux pays et les ambitions du Maroc et de la Tunisie de développer de part et d'autre un système bancaire harmonieux à la faveur du processus d'ouverture des activités bancaires à l'échelle régionale.
Source: aujourdhui,maroc