Pour un échange d’expérience
Les Journées Internationales de Réflexion en Marketing, appelées plus communément les JIREM sont revenues cette année dans leur seconde édition avec le thème : « les nouvelles tendances en Marketing : une Approche sectorielle ».
Cette rencontre internationale qui s’est tenue à Rabat du 13 au 15 décembre a été organisée par l’unité de formation et de recherche « Marketing management approfondi » de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales- Souissi relevant de l’université Mohamed V en partenariat avec le ministère de tourisme.
Plusieurs universitaires, et académiques se sont réunis à Rabat, ville en plein épanouissement et stimulante de nombreuses techniques managériales, pour exposer les résultats de leurs récentes recherches en matière de marketing, afin d’échanger leurs expériences et débattre de certains thèmes cruciaux voire épineux avec des praticiens spécialisés qui sont venus alimenter cette manifestation intellectuelle avec leurs interventions.
A l’instar de sa précédente édition tenue en 2005 à Ouarzazate, l’édition de cette année est venue corroborer l’objectif préétabli qui consiste à exposer l’effet du marketing et de ses méthodes sur les stratégies de déclenchement du développement des ateliers et d’une manière globale sur les diverses activités économiques. Le repérage des nouvelles pratiques en domaine du marketing qui sont liés à divers secteurs d’activités, a également été un des objectifs de cette rencontre.
Sur une plateforme de trois axes principaux à savoir, « le marketing territoriale et des services », « les nouvelles technologies de l’information et de la communication », et « le comportement du consommateur », plusieurs sujets ont été étudiés tel l’Internet bancaire, la politique d’offre territoriale et la communication événementielle ...
Par la même occasion, une vingtaine de publications ont été présentées avec des exposés agencés en sessions thématiques. Cette rencontre a également été marquée par la présence de chercheurs francophones et maghrébins.
Des jeunes qui font des études supérieures en domaines relatifs au marketing ne se sont pas lassés d’assister aux JIREM, dans l’objectif de consolider leurs connaissances en la matière et enrichir leurs connaissance .
Les séances étaient marquées par une interactivité constructive qui a suscité un espace large de discussion et d’échange entre les experts et les étudiants.
Le choix du thème général de l’édition de cette année pointe essentiellement l’évaluation des mutations que connaît aujourd’hui la discipline en matière de recherche ainsi que les pratiques. Ces engrenages s’expliquent par les changements qui marquent le champ socioéconomique sur toutes les dimensions. Le marketing, étant à la fois compréhensif et manipulateur, a toujours fait preuve d’adaptabilité, et a constamment joué un rôle dominant dans l’entreprise en faisant preuve d’efficacité d’approche, dans n’importe quel secteur.
Cette dynamique reflète l’élaboration d’un processus de commercialisation et de démarquage des chantiers sectoriels que connaît la ville de Rabat, pour atteindre une fortification de leur notoriété, et une efficacité de leur ciblage.
Source: lopinion,maroc