Précédemment, on a traité sur cette rubrique le cas de chauffeurs de taxi à Témara et de leur irresponsabilité dans l’exercice de leur travail. Aujourd’hui, il s’agit d’un machiniste de bus qui a fait des siennes sur le trajet Bab El Had -Val d’Or. Vous l’avez deviné vous-même, c’est la compagnie Lux Transport qui dessert cette ligne 23.
Samedi dernier, le chauffeur du bus, parti vers 19H de Bab El Had, a mené « ses » passagers comme bon lui semblait. S’arrêtant où il voulait, faisant fi des passagers qui se voyaient obligés de descendre soit avant soit après l’arrêt où ils descendaient d’habitude. Mais le comble, c’est quand une femme a voulu protester contre le machiniste parce qu’il s’est arrêté plus loin de l’arrêt, ce dernier n’a pas trouvé mieux que de répondre à la dame par un lexique de vulgarités que la décence nous oblige à vous épargner les détails.
Plusieurs passagers de ce « voyage » affirment que durant tout le trajet, le chauffeur les a gratifiés de son langage abject et d’une bassesse inouïe, ne souciant guère des parents et de leurs progénitures qui étaient du trajet. Et pour couronner le tout, ce machiniste s’est offert le luxe d’abréger sa course et de s’arrêter au niveau de la plage des Sables d’or, obligeant les résidents de Val d’Or à se taper 3 kilomètres à pied, dans le noir, sans se soucier de la sécurité des femmes.
Il est vrai que ces chauffeurs travaillent dans des conditions pas très orthodoxes. Mais cela ne justifie aucunement qu’ils se défoulent sur les passagers, encore moins que de les invectiver par toutes sortes de grossièretés et mots vulgaires.
Mais le calvaire des usagers avec les bus n’est pas propres à « Lux transport ». Ce n’était qu’un exemple parmi tant d’autres. Il suffit d’évoquer ce sujet avec son entourage, que ce soit au café, au bureau ou autres, ce ne seraient pas les exemples qui manqueraient sur l’endurance des usagers. Et c’est valable pour toutes les compagnies
Il y a lieu de citer la surcharge. Puisque les chauffeurs auraient pour consigne de « remplir » le véhicule au maximum. Et tant pis pour le confort des passagers. Et si quelqu’un parmi ces derniers rouspète, il s’entend répondre « qu’il n’a qu’à descendre ».
Ensuite la vétusté du parc de bus desservant la wilaya et ses régions est indigne de la capitale du royaume. Carrosseries brinquebalantes, échappement polluant, des toits qui laissent passer l’eau en temps de pluies, et on vous grâce du reste.
En attendant la mise en activité du tramway qui pourrait améliorer les choses, ne faut-il pas penser d’abord à améliorer le parc des transports en commun de la wilaya ? Ne faut-il pas aussi réfléchir à une formation spécifique des employés, en particulier les machinistes, comme cela se faisait du temps de la défunte RATR ?
Source: lopinion,maroc